Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

ME CONTACTER :

Toutes les Infos : ICI 

Articles Récents

/ / /

Histoire de l'EFT : les précurseurs

 

Les précurseurs : du Dr Goodheart à Roger Callahan

 

Avant de rendre un hommage mérité à son fondateur, Gary Craig, il me paraît utile de revenir aux sources. Vers 1960, aux États-Unis, un certains nombre de chiropracteurs ont mené des recherches notamment pour trouver le moyen de localiser précisément les zones du corps à équilibrer, pour déterminer, entre autres, l’origine des blocages vertébraux de leurs patients. Le Dr George Goodheart, chiropracteur, sera le premier à tester les muscles en tensions pour évaluer la qualité du tonus musculaire et ainsi interroger le corps.

 

 

A partir des travaux du Dr Goodheart plusieurs techniques vont se développer. Tout d’abord la kinèsiologie, avec ses différentes branches :

 

-   Le Touch for Health de John Tie, utilise le test musculaire pour rééquilibrer la posture et ainsi prévenir ou soigner les disfonctionnements structurels, biochimiques et psychologiques.

 

-   L’Edu-kinèsiologie  du Dr Paul Dennison s’appuie également sur les études du fonctionnement du cerveau (par exemple celles de Roger Sperry, prix Nobel de médecine, 1981) qui ont montré la spécificité des fonctions -différentes- des deux hémisphères

-  Et enfin, la Kinèsiologie comportementale (initiée par Gordon Stokes et Daniel Whiteside) va s’appliquer à rechercher les racines de nos maux  dans notre histoire, grâce au test musculaire, afin de libérer les blocages dans le corps comme dans le psychisme. L’approche énergétique méridienne est intégrée à cette approche de ré harmonisation. Cet aspect de la kinèsiologie est très proche de la démarche en EFT : les souffrances peuvent être mises en perspective par l’histoire de la personne, son ressenti, et être évacuées. Ce sont à la fois les racines du problème, ses manifestations mais aussi ses conséquences sur le plan énergétique qui vont être « nettoyées ».

 

Ce dernier nous intéresse particulièrement. Nous sommes maintenant dans les années 1980... Roger Callahan, qui par ailleurs étudiait les techniques énergétiques telle l’acupuncture et connaissait les travaux du Dr Goodheart, buta sur un cas de phobie. Une patiente souffrait d’une terreur phobique de l’eau, avec des perturbations physiques et psychiques importants (maux de tête et d’estomac fréquents, cauchemars terrorisants...), aucun autre thérapeute n’avait pu la délivrer de ce problème... et le Dr Callahan n’avançait guère non plus en utilisant les techniques académiques. Il eu l’idée de tapoter un des points situés à l’extrémité du méridien estomac (puisque Mary se plaignait de douleurs à cet endroit), s’inspirant ainsi de ses études en énergétique. Il était encore novice en la matière et fut d’autant plus surpris du résultat : la phobie de l’eau avait disparu ! Callahan approfondit son étude et mit au point une méthode pour résoudre non seulement les phobies, mais toutes les perturbations émotionnelles.

A suivre...

 

Partager cette page

Repost 0