Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

ME CONTACTER :

Toutes les Infos : ICI 

Articles Récents

/ / /
Vous  pouvez retrouver cet article sur le site de BIO SANTE :

 http://www.bio-sante.fr/eft-se-liberer-emotions-toxiques.html

L'EFT (Emotional Freedom Technique) : Se liberer des émotions toxiques
Auteur : Brus Marie-Odile - Sophrologue Psycho Energéticienne
 

Evacuer votre stress du bout des doigts avec l'EFT

L'EFT, " Emotional Freedom Technique, technique de libération émotionnelle) est probablement l'outil le plus original et le plus déconcertant que j'ai rencontré.

L'EFT est une " technique méridienne ", dérivée de la médecine chinoise où l'on considère que l'énergie circule dans le corps le long de méridiens. Ce sont des voies de circulation sur lesquelles on peut intervenir pour réguler l'énergie à un certain nombre d'endroits : les points d'acupuncture.

UN PEU D'HISTOIRE...
Vers 1960, aux US, un certains nombre de chiropracteurs ont mené des recherches pour trouver le moyen de localiser précisément les zones du corps à équilibrer Ainsi le Dr Callahan qui butant sur un cas de phobie, tapota un point d'acupuncture et la vit disparaître de suite. Il approfondit son étude et met au point une méthode pour résoudre les phobies, et toutes les perturbations émotionnelles.

Entre en scène ici Gary Craig. Il se forme à la méthode Callahan. Efficace, elle reste complexe à mettre en œuvre. Le principe de tapotement est là, telle une acupuncture sans aiguilles, mais une formation approfondie est indispensable.

Partant du principe que " toute émotion négative est causée par une perturbation du système énergétique corporel ", il passe outre le diagnostic et propose un outil simplissime pour remettre l'ensemble du système en état de marche correct. Cet outil en fait " trop " en quelque sorte puisqu'il ré harmonise l'ensemble de nos énergies sans repérer au préalable un trajet perturbé. Gary fait l'expérience d'un traitement de TOUS les méridiens, simplement par action mécanique sur leurs extrémités.

Les résultats sont enthousiasmants : l'EFT est né !

La pratique de l'EFT utilise le tapping : Le tapping est tout simplement le fait de tapoter sur des points d'acuponcture ou acupressure . Il s'inspire de gestes naturel (les montrer : coins du sourcils ou côté des yeux, points clavicules, frottement des mains…etc). Il est accompagné d'un " focus ", d'une attention à soi, au corps, à l'émotion. Et d'une intention.

La version courte EFT

Repérage d'une problématique particulière, émotion négative ou tension physique, et son évaluation sur une échelle de 0 à 10 . 10 représente le niveau maximal de douleur psychique ou physique. C'est une échelle très largement utilisée en milieu hospitalier pour faire évaluer la douleur. Pour les enfants on peut proposer de mesurer en écartant les bras : zéro, les mains se touchent !

Correction de l'inversion psychologique (IP), avec le choix d'une phrase sur le modèle suivant : " même si j'ai (ce problème), je m'aime et je m'accepte tel(le) que je suis ". Cette phrase se répète trois fois en stimulant un des deux points suivants : " point Sensible " ou " point karaté "*

Première ronde de tapping sur les points suivants :
- coin du sourcil CS (à la racine du nez)
- coin de l'œil CO (à l'extèrieur de l'oeil)
- sous l'œil SO
- sous le nez SN
- menton SM
- clavicule CL (2cm sur le côté du U central, sous l'os claviculaire)
- sous le bras SB (une main sous l'aisselle)

Deuxième ronde de tapping
(idem première)


inspirer, expirer... Evaluer à nouveau sur une échelle de 0 à 10

* tranchant de la main

En cas de problèmes difficile à traiter, n'hésitez pas à vous en remettre à un thérapeute confirmé. Il y en a peu en France actuellement qui soient formés à l'EFT, mais ils existent et je suis sure que leur nombre va se multiplier rapidement.

Formations
Des ateliers EFT sont montés un peu partout en France. Marie-Odile BRUS auteur du Manuel Pratique de Psycho énergétique (EFT et toutes les techniques dérivées et cousine) en propose sur la région parisienne ou en province (à la demande, la contacter à sophromob@sfr.fr) (voir le blog http://sophromob.over-blog.com/) Une formation EFT-PRO (pour les thérapeutes, coachs, psychologues, médecins...) est en cours de montage, merci de me faire part de votre éventuel intérêt. Egalement spécifiquement pour les sophrologues ou les praticiens de santé ou de la relation d'aide.

 

Partager cette page

Repost 0