Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ME CONTACTER :

Toutes les Infos : ICI 

Articles Récents

24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 11:54
Le sujet délicat de la culpabilité

Hier soir Noëlle Cassan, en plus d'être la moitié du leadership bi-céphale du Congrès Virtuel EFT, s'est fendue d'une conférence.

Et quelle conférence : EFT et CULPABILITE !

.
Je n'ai pas pu l'écouter hier et me suis rattrapée ce matin. Donc j'ai pu découvrir les messages laissé sur le chat.

Pas loin d'un lynchage médiatique par moment (heureusement noyé dans plein d'avis positifs, je vous rassure !)

.

Noëlle, quelle honte, a lu ses notes, cela s'entendait, et certaines personne n'ont du coup, PAS PU ECOUTER... c'était intolérable, tout de même, voyons... lire ses notes !

.
En fait j'ai pas mal souri et même fini par rire franchement.
Le sujet est récurrent et l'an passé une collègue m'avait demandé de lui dire comme j'avais trouvé sa conférence... ben, j'ai bien écouté, et j'ai trouvé qu'on entendais qu'elle lisait ! En mode "critique" c'est clair que çà m'a un peu dérangée et je le lui ai dit.
Par contre j'ai aussi dit que... les gens étaient enthousiastes, et n'avaient eux pas l'air d'être spécialement dérangés par sa "lecture" !
Cela m'avais intrigué..

.
J'ai eu le temps d'y réfléchir et cela m'est revenu en lisant les commentaires sur la conférence de Noëlle (y compris les siens !)
.

je vous recopie ici une partie de mon propre commentaire car je crois sincèrement que tout le monde peut trouver profit dans cette anecdote :
Vos commentaires sont les bienvenus, nous grandissons tous les uns grâce aux autres...
.

"... je suis une grande râleuse moi-même, et cela va de pair, croyez-moi avec la culpabilité !
j’ai mis en réponse à Brickler mon point de vue sur la question... et je me suis aperçue que çà avait râlé sec plusieurs fois.
je prends donc l'espace d'un post "à moi" pour gentiment (et je le dis avec vraiment bcp de tendresse, car j'ai aussi besoin de me le répéter !)
Quand nous ne supportons pas quelque chose, et particulièrement si cela nous empêche de profiter de ce dont nous avons besoin, c'est souvent un écho, ou un effet miroir. En l’occurrence, Noëlle a eu le courage d'aborder un domaine fondamental du développement personnel : la CULPABILITE.
Alors, elle a aussi pris le risque de réveiller deux choses en chacun de nous : la culpabilité et la culpabilisation.
Et plus l'une est forte, plus l'autre va pousser pour se manifester !
Il me semlbe que nous avons donc ici un éclairage formidable de ce qui se passe en nous.
Une occasion de manifester notre frustration, notre ressentiment, notre déception... pas tant vis à vis de Noëlle... elle œuvre sur elle-même, elle est bien entourée et se remettra de ce mitraillage qu'elle sait accueillir telle qu'elle est, et avec humilité.
Mais plutôt nos déceptions et frustrations, vis à vie de nous même, de la vie même à qui nous ne faisons pas confiance pour nous faire vivre très exactement ce que nous avons à vivre pour grandir.
A travers Noëlle, la Vie nous tend un miroir.. et nous n'aimons pas trop ce que nous y voyons ?
Et, alors ?
Il est juste temps de tapoter "je m'aime et je m'accepte tel(le) que je suis".
Car nous sommes tous parfais tel que nous sommes, mais nous ne remercions jamais pour cela.
Si par le passé dans ce Congrès j'ai fait des conférences sur la "Gratitude" avec le désormais célèbre "merki qui", si je fais des ateliers sur le sujet... c'est bien parce que j'ai rencontré ma propre difficulté à dire MERCI pour TOUT ce qui arrive dans ma vie.
TOUT... ce n'est pas RIEN !!!!!

Alors je remercie Noëlle de sa conférence, de son courage, et je remercie la Vie d'avoir su voir en elle la personne qui pourrait le mieux mettre un maximum de personnes face à la réalité de la culpabilité, de la déception, de l'attente énorme vis à vis de l'extèrieur, et vis à vis de Soi !

Merci ma No' !
Et merci à tous mes camarades râleurs de m'avoir fait remettre ces points dans ma conscience,
Merci à tous !
:-) "

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Noëlle 25/05/2014 02:30

excellent !

Sophromob 28/05/2014 14:42

C'est tellement évident... et facile de l'oublier !