Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ME CONTACTER :

Toutes les Infos : ICI 

Articles Récents

26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 15:13

Catie Bertoux ayant mis sur sa page FB le rappel que Gary maintenait que les protocoles en EFT étaient inutiles... les réactions contradictoires des uns et des autres m'amènent à repréciser ce point. Point Sur lequel je me suis déjà exprimée sur ce blog :

http://sophromob.over-blog.com/article-c-est-gary-qui-le-dit-110093870.html

Donner un protocole ressemble tout de même à "j'ai la solution à votre problème", une solution toute faite qui serait applicable à tous.

C'est nier la complexité de l'être humain. N'est-ce pas dommage ?


C'est s'exposer aux dangers de "je sais mieux que vous".
Au syndrôme du "Moi, Sauveur" qui sévit souvent chez les thérapeutes.


Les protocoles EFT (et peut-être même bien "en général" mais ce serait un long débat...) sont inutiles pour pratiquer l'EFT dans sa dimension la plus profonde.


C'est comme nager : Certains préfèrent garder la tête hors de l'eau, avoir pied et rester près du bord. C'est rassurant, surtout pour apprendre à nager, pour le premier contact avec l'eau.
Est-ce nager ?


Qu'offrons-nous à nos patients ?

Nager dans l'océan : l'inconscient insondable tout autour, la tête parfois sous l'eau, loin des bords... mais avec l'EFT comme bateau de sécurité avec une belle échelle pour remonter sans problème. Et à bord la Vie comme capitaine. Et une météo clémente...

Bref, l'illimité en toute sécurité !


Il peut être intéressant de proposer des "exemples" de pistes à explorer... mais le meilleur fil rouge est l'émotion elle-même et surtout de qui se passe par/dans le corps.
Une fois cela dit : chacun fait comme il le sent.

Certains thérapeutes se sentent plus rassurés par les protocoles, parfois ce sont les patients qui demandent (mais on peut refuser, hahahaha ! Perso, je le fais ss pb ;-) ).

Comme en sophrologie la plupart des thérapeutes suivent des protocoles... perso je le fais très rarement , préférant me laisser inspirer par ce que le patient amène.
Et puis, parfois le patient n'est pas près à aller plus loin.
Le jour ou ce sera possible, il changera de thérapeute !

J'ai déjà "récupéré" des patients qui s'étaient aperçu que passé le "voile" de succès de leur séance protocolaire, le problème revenait, plus tard, autrement... il était temps de passer à autre chose.
Et puis même, on peut aller très profond et UN aspect ne sera pas prêt à émerger (ou nous ne serons pas prês à le recevoir)... je ne suis pas d'accord avec Gary sur le fait que l'EFT permette en lui seul de trouver toutes les racines sur le champ.

L'EFT permet d'aller plus vite, et en douceur, plus profond.


Mais qui connait la destination finale du voyage émotionnelle, qui peut dire "j'ai tout trouvé" ?


Soyons humbles, et reconnaissons qu'il y a un rythme de guérison qui nous échappe totalement, que nous ne pouvons tout simplement pas contrôler.
les protocoles sont utiles alors... pour "gagner du temps" et rester dans l'illusion d'avancer. C'est parfois utile pour survivre. Pour vivre j'en suis moins sure.
Ceci dit... je fais confiance à la Vie pour s'exprimer et trouver son chemin avec ou sans protocole. Et toujours au rythme qui convient.... Laissez-là faire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sophie MERLE 31/01/2014 17:22

Ben dis-donc Marie-Odile, t'es pas tendre avec les protocoles EFT déjà composés !

Moi je les trouve sensationnels pour ceux qui travaillent seuls dans leur coin. C'est un bon plongeoir pour sauter à l'eau. Mais évidement ce n'est pas la même chose lorsqu'on est praticien "professionnel". S'en rapporter à un protocole déniché dans un livre, c'est effectivmeent un peu juste !

Bisous ma belle. (Je passais par chez toi en recherchant de l'EFT en français. Je ne suis pas déçue de ma visite !)

Re-bisous,

Sophie.